La souffrance des soignants, pourquoi commencer une psychothérapie à Nanterre

Comment traiter la souffrance psychique des soignants ? Hauts-de-Seine


Un article par dans le journal quotidien Sud Ouest intitulé "Hôpitaux psychiatriques : la santé mentale , un "sujet majeur" souvent oublié " il est fait référence aux soignants qui ne disposent pas des moyens humains et matériels pour exercer de manière digne leur fonction. 

Si ce manque de moyens se répercute en premier lieu sur les malades et les patients des services de psychiatrie, l'article fait également référence aux répercussions sur les soignants à l'origine d'une véritable souffrance psychique qui ne peut passer indéfiniment sous silence.

En effet, il est rappelé qu'à faire trop d'économie, c'est tout le système de soins qui chavire. Si les soignants sont en souffrance psychique, comment penser qu'ils peuvent continuer à assurer leurs fonctions et leurs positions ?

Des lieux existent pour accueillir cette souffrance afin qu'elle puisse être dite, qu'elle concerne le psychique, le corps ou l'organisme. 

Où trouver une Consultation Publique de Psychanalyse dans le 92 pour aider des soignants ?

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Paris mais aussi à Nanterre, Charenton (94) ou même Saint-Germain-en-Laye (78), reçoit à sa consultation des personnes, qui souffrent dans leur travail, quels que soient leurs corps de métier, désireuses de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse

Le principe de la CPP est de permettre à la personne de régler sa consultation en fonction de ses possibilités financières. Ce dispositif offre la possibilité aux personnes à la recherche d'un psychothérapeute ou d'un psychanalyste, de s'engager dans une cure psychothérapeutique.  

Pour prendre contact avec une CPP, consulter la liste des psychothérapeutes et des psychanalystes disponibles sur ce site : liste des CPP à Nanterre et Paris






Commentaires